Congrès Eurotas 2019

 

Jean-Luc Lefebvre

Après une carrière technico-opérationnelle au sein du ministère de la Défense, je suis devenu professeur, puis responsable de l’ensemble de la formation générale des officiers stagiaires de l’École de guerre. J’ai participé à la création de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) en 2009 où j’ai étudié les nouveaux milieux d’affrontement : cyberespace et espace extra-atmosphérique. Je suis l’un des rares stratégistes à m’être intéressé aux questions spatiales.

Ayant quitté l’IRSEM en 2013, je me consacre à la réflexion, à l’enseignement et à l’écriture.

Web: www.linkedin.com/in/jean-luc-lefebvre-344a851b

Conférence

Construisons ensemble l’humanité de demain

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes habitués à être le centre de notre monde.

Nous pouvons partager une autre manière de percevoir l’environnement en changeant radicalement de point de vue. Il suffit d’aborder la Terre et ses habitants de l’extérieur, comme le ferait un astronaute débarquant sur un astre inconnu.

Venant des confins du système solaire et plongeant dans l’atmosphère terrestre, nous découvrons une planète magnifique colonisée par un être unique que je nomme « Humanitas ». Cet être possède un corps en pleine croissance : il contient plus de sept milliards et demi de cellules humaines, ainsi que leurs créations. Cet être dispose d’une intelligence collective : elle émerge de l’interconnexion de milliards de cerveaux biologiques et électroniques. Cet être détient un cœur sensible : il se manifeste par la solidarité et l’action humanitaire. Cet être développe sa propre conscience : il se sait mortel et responsable de son environnement.

Nous réalisons que nous ne sommes plus le centre d’un univers personnel, entouré d’individus plus souvent contrariants que coopérants. En tant qu’être humain, nous sommes acteurs d’un monde en transition où la collectivité de nos semblables se structure pour devenir un organisme global. Nous découvrons que chacun de nous est une cellule agissante, pensante, et aimante qui contribue à la vitalité d’un grand corps qui nous dépasse et à l’épanouissement duquel nous sommes appelés à collaborer, ce qui donne sens à nos existences individuelles.

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant

En vous inscrivant rapidement, vous bénéficiez de tarifs préférentiels…