Congrès Eurotas 2019

 

Jean-Marie Delacroix

Jean-Marie Delacroix fait partie des pionniers qui ont introduit la Gestalt-thérapie en France à la fin des années 1970. Pionnier aussi par le fait qu’il a rapidement posé la question des rapports entre la Gestalt-thérapie et la spiritualité, puis un plus tard les rapports possibles entre Gestalt et thérapies ancestrales traditionnelles, notamment avec son ouvrage « Ainsi parle l’Esprit de la Plante. Un psychothérapeute français à l’épreuve des thérapies d’Amazonie » (Jouvence, 2000). Il l’est encore en développant le paradigme de champ en thérapie et la méditation intersubjective comme moyen pour passer de la dualité à la non dualité. Il a travaillé comme psychothérapeute et formateur sur 3 continents, ce qui lui a permis de développer sa sensibilité et son champ d’expérience thérapeutique au contact de la culture d’Afrique de l’Ouest, et des cultures d’Amérique Latine qu’il fréquente depuis bientôt 30 ans.

Auteur de nombreux articles, la plupart traduits en espagnol, et de « La Troisième Histoire » (Dangles 2006), co-auteur du Grand Livre de la Gestalt (Eyrolles 2013). A sortir prochainement : « Pleine conscience, pleine présence dans la relation thérapeute-patient ».

Conférence

Eduquer et accompagner l’humain vers une énergie globale transpersonnelle

Je propose une conférence De la dualité à la non dualité : méditation intersubjective, « commune conscience », énergie globale transpersonnelle. Aller vers une énergie globale et transpersonnelle : rêve, utopie, réalité ? Cela implique que l’humain sorte de l’individualisme et qu’il rentre dans un autre paradigme, c’est-à-dire dans une autre vision du monde et de son rapport au monde : celui du champ avec ses principes d’organisation vers une intentionnalité, d’interdépendance, de résonnance, d’interconnexion, de co-responsabilité. Qu’il fasse l’expérience de passer de la dualité à la non-dualité, à l’UN. Qu’il sorte d’une vision personnelle de la méditation à la vision impersonnelle, celle où l’ego s’efface pour que le Chemin vers la guérison des blessures se poursuive et qu’ainsi la pulsion de Vie retrouve son éclat et son pouvoir créateur. La Gestalt-thérapie m’a permis de développer le concept de « méditation intersubjective ».

 

Inscrivez-vous dès maintenant

En vous inscrivant rapidement, vous bénéficiez de tarifs préférentiels…