Congrès Eurotas 2019

 

Jose Montemayor Alba 

Jose Montemayor Alba est un artiste multidisciplinaire, développeur de XR et psychonaute dont le travail transcende les médias traditionnels. L’œuvre multidisciplinaire de Jose explore différents domaines : prise de parole en public, photographie, cinéma, animation 3D, cinématographie virtuelle, installations artistiques, projections cartographiques, images en direct pour la musique (VJ) et développement de technologies de transformation utilisant des technologies de réalité virtuelle et mixte.

Il consacre actuellement une grande partie de son temps et de son cœur à explorer la synergie entre art et science et la symbiose entre technologie et spiritualité. L’ambition de Jose de cultiver une relation saine entre l’être humain et la technologie l’a amené à concevoir diverses modalités, cadres et méthodologies intégrales permettant de dispenser une éducation transformative intégrale à l’aide de méthodes numériques et analogiques.

Jose est également un membre actif du conseil d’administration du réseau scientifique et médical, ainsi que cofondateur d’un mouvement émergent appelé «The Cyberdelic Society», qui rassemble une communauté de visionnaires qui conçoivent et développent de manière éthique les «technologies cyberdéliques» comme voie d’élargissement et expansion de notre compréhension des états de conscience altérés, et d’exploration des idées clés des expériences extraordinaires.

Web: www.virtual-awakening.com

Conférence

La grande synthèse : explorer la relation entre les technologies anciennes et modernes

Quelle est l’essence de la technologie ? Les définitions modernes de la technologie ont été exclusivement associées aux progrès de la science, de la rationalité, de la laïcité et à des fins purement instrumentales. Mais se pourrait-il que la technologie ait un programme plus profond au-delà d’être simplement “un moyen de parvenir à une fin” et un produit de l’activité humaine ? Des définitions plus anciennes de la technologie se référaient à celles-ci comme source d’interprétation plutôt que comme résultat de l’interprétation. Des techniques qui ont permis de révéler quelque chose sur nous-mêmes et sur nos conditions. En gardant cela à l’esprit, les technologies pourraient-elles être de véritables extensions de nos dimensions épistémiques intérieures, ou peut-être un échafaudage de l’esprit qui nous aide à naître plutôt que de nous y obliger ?

La croissance exponentielle actuelle des technologies numériques et de l’information offre une approche très moderne de la croissance intégrale et de l’éducation de transformation. Fournir un accès à une grande variété d’informations sur les traditions anciennes et modernes, offrir des options multiples et variées à explorer, plutôt que l’approche plus traditionnelle d’un engagement de longue date envers un seul chemin. Il est maintenant possible d’adopter une approche mixte multimodale de la croissance intégrale, qui pourrait attirer davantage les esprits et les temps modernes. Cependant, cet “éclectisme du nouvel âge” a été accusé de ne pas disposer des fondements appropriés, de l’authenticité, de l’intégrité et de la profondeur. Est-il vrai que nous confondons les possibilités technologiques avec celles sociales ou spirituelles ? surtout lorsque nous remarquons clairement que nos capacités attentionnelles et intentionnelles ont été détournées par notre exposition à l’environnement numérique.

Cette approche présente des pièges potentiels qui nécessitent un examen attentif si nous voulons réellement exploiter la technologie de manière à faciliter plutôt qu’à entraver la croissance intégrale. Comment pouvons-nous alors exploiter nos technologies actuelles pour soutenir le développement intégré de manière saine, en exploitant le meilleur de la sagesse ancienne sous une forme moderne ? Pouvons-nous trouver des moyens de combiner le meilleur des technologies numériques et anciennes et ré-imaginer le développement transpersonnel à l’ère moderne?

 

Inscrivez-vous dès maintenant

En vous inscrivant rapidement, vous bénéficiez de tarifs préférentiels…