Congrès Eurotas 2019

 

Stéphanie Larrue

Stéphanie Larrue, MA, PhD. (Cand.) est psychothérapeute en thérapie individuelle, en couple ou en famille et s’intéresse aux familles recomposées et à la psychologie transpersonnelle. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Paul dans l’École de Counselling, Psychothérapie et Spiritualité. Sa recherche au PhD. porte sur la spiritualité, le sens et l’alliance thérapeutique en thérapie avec les familles recomposées. Elle est l’auteure de chapitres et d’articles sur les familles recomposées, l’utilisation thérapeutique du soi et la transcendance.

 

Atelier

Pour l’épanouissement des familles recomposées avec une approche intégrée de l’application des connaissances

Jusqu’à 50 % des familles sont recomposées et 66% d’entre elles se briseront. La santé mentale des enfants de ces familles est particulièrement fragile et la psychothérapie est difficile à suivre pour ces familles. Or, l’attachement et le sens s’avèrent des pistes pour renforcer leur santé mentale.

Ces défis seront adressés avec le modèle de thérapie familiale pionnière de Satir, transpersonnelle et holistique de surcroit; la thérapie familiale centrée sur les émotions, un modèle holistique basé sur l’attachement; et la thérapie familiale R.E.A.L. (Rational Emotive Attachment Logotherapy for Families), un nouveau modèle holistique et intégral, basé sur le sens et l’attachement : trois cadres théoriques pour créer des ateliers psycho-éducatifs holistiques et transpersonnels pour les familles recomposées afin de renforcer la résilience de ces familles et éviter la thérapie.

L’approche intégrée de l’application des connaissances (Knowledge-Translation Integrated Approach – KTI) est une nouvelle méthode de recherche d’Armstrong (2017) pour identifier les besoins de développement transpersonnel de ces familles. KTI permet une participation holistique des parties prenantes (incluant les familles), est participative, collaborative et transformatrice, reposant sur la théorie de programme, la responsabilisation sociale et l’utilisation et l’habilitation des connaissances.  

Inscrivez-vous dès maintenant

En vous inscrivant rapidement, vous bénéficiez de tarifs préférentiels…