Congrès Eurotas 2019

 

Zana Marovic

Le Dr Zana Marovic (Afrique du Sud) est présidente de l’Association Transpersonnelle Internationale. Elle est conférencière et formatrice internationale, psychologue clinicienne, psychothérapeute intégratrice, thérapeute du yoga et hypnothérapeute, titulaire d’un doctorat en psychologie de la santé. Elle a publié des articles dans des revues universitaires internationales et un livre sur la supervision clinique.

L’intérêt du Dr Marovic pour la psychologie interculturelle et sa collaboration étroite avec les guérisseurs / chamans traditionnels africains ont conduit à la mise en place d’une formation interculturelle à l’intention des psychologues. Le Dr Marovic a également mis sur pied la première formation transpersonnelle accréditée en Afrique du Sud, en 2009. Elle est la créatrice de TranSomatic Approach, une approche de psychothérapie intégrative incarnée qui reconnaît le corps ou le soma comme fondement et clé de notre bien-être émotionnel, mental et spirituel.

Conférence

Ressources de connaissances autochtones : solutions anciennes aux défis d’aujourd’hui

La conférence commence par l’examen des défis auxquels nous sommes confrontés en cette période de turbulence : crise environnementale et réchauffement de la planète, montée du terrorisme et des partis d’extrême-droite, vieillissement de la population, rupture des structures sociales traditionnelles et crise des valeurs humaines. La science et la politique occidentales semblent être incapables de traiter ces problèmes de manière constructive. Les compétences en leadership et la compassion, telles que celles affichées par Nelson Mandela, font défaut.

Les solutions proposées sont la science et la technologie, qui reposent sur des systèmes de valeurs anthropocentriques et égocentriques. La science occidentale considère que «l’expertise scientifique» est suprême et considère donc le savoir autochtone comme primitif et non scientifique. Cependant, les connaissances autochtones offrent une vaste expertise et un système empirique accumulé au cours de milliers d’années et enraciné dans les communautés tribales.

Je partagerai brièvement mon expérience et mon expertise en matière de guérison interculturelle et de formation interculturelle que j’ai initiée en Afrique du Sud. J’expliquerai ensuite les principes de la guérison autochtone traditionnelle par opposition à l’approche médicale occidentale traditionnelle. Nous examinerons ensuite les parallèles entre les connaissances autochtones et transpersonnelles, ainsi que les liens fascinants avec le paradigme quantique. Enfin, je résumerai les ressources locales en rapport avec les défis actuels et en examinerai leurs applications.

Inscrivez-vous dès maintenant

En vous inscrivant rapidement, vous bénéficiez de tarifs préférentiels…